Ce parcours proposé par Itsas Begia est destiné à faire découvrir le lien qui permet d'aller d'un patrimoine naturel terrestre comme la forêt jusqu'au monde maritime. Par sa transformation et son utilisation comme matière première dans la construction navale, le bois a longtemps été un élément essentiel de l'activité maritime.
Ce thème peut être abordé selon plusieurs aspects:
Les arbres, les différentes essences et leur possibilité d'utilisation, la disponibilité et l'exploitation de cette ressource.
L'envie ou la nécessité d'aller sur l'eau, l'évolution des embarcations, du tronc d'arbre au navire.
L'influence du milieu sur la conception des embarcations: l'activité pratiquée et le lieu d'utilisation induisent des spécificités locales. Longtemps les moyens de propulsion naturels (énergie humaine ou éolienne) ont conditionné les évolutions et l'adaptabilité des bateaux à leur zone d'activité. La motorisation des bateaux de pêche côtière s'est développée plus ou moins vite selon l'endroit ou l'on se situe. Cette interaction de différents paramètres a abouti à des choix et des évolutions techniques qui ont permis de développer des savoir-faire locaux.
L'histoire de la construction navale locale: elle a suivi l'évolution de la pêche locale, de la pêche à la baleine à Terre-Neuve au 16e siècle à la pêche actuelle.
Les techniques traditionnelles et les techniques modernes d'utilisation du bois.
En fonction des aspects que l'on souhaite développer on peut s'orienter vers divers programmes ou intervenants, en classe ou en extérieur et différentes combinaisons sont possibles.
Legezko oharrak | Diseinua: iF Diseinuak - 2014