Ce parcours destiné aux élèves de collèges et de lycées du territoire vise à mieux faire connaître les différents métiers et les différentes formations qui y préparent au niveau de notre territoire.
Objectifs: Enrichir la connaissance des élèves sur les différentes possibilités de formation et d’emploi liées au monde maritime.
Valoriser la filière pêche et les métiers qui la composent.
Faciliter et accompagner la réflexion des jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle, de stratégie de formation pour accéder à un emploi.
Ce parcours pourra être constitué d’interventions en classe et de rencontres avec des professionnels.
3 étapes constituent le parcours:
PANORAMA DES MÉTIERS ET FORMATION EN ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Rencontre/Discussion: Les nécessités récentes liées aux notions de développement durable induisent de nouvelles pratiques. Suite aux lois Grenelle, la prise en compte des enjeux du développement durable, de gestion des ressources et des impacts climatiques modifie la perception des métiers existants et favorise la création de nouvelles opportunités d’emplois.
Au cours d'un exposé, l'intervenant présentera aux jeunes l'évolution actuelle des formations et métiers en nature, environnement. Le public pourra questionner directement l'intervenant sur les stratégies de formations professionnelles et d’accès à l’emploi.
CONTACT: CPIE LITTORAL BASQUE
METIERS & FORMATIONS EN FILIERE PÊCHE
Rencontre/Discussion: Le territoire local dispose d’un centre de formation spécialisé en la personne du Lycée maritime de Ciboure.
Au cours d’un exposé en classe, l’intervenant présentera le panel de formation proposé par le Lycée maritime et les métiers qui s’y rapportent.
Le public pourra questionner directement l'intervenant sur les stratégies de formations professionnelles.
CONTACT: Lycée maritime Ciboure
Rencontre avec un professionnel sur le terrain
Rencontre / discussion: En fonction du projet développé par le groupe classe, une rencontre entre les élèves et un professionnel du monde maritime et de la filière pêche sera organisée..
Les élèves pourront rencontrer la personne sur son lieu de travail, poser des questions précises pour mieux définir le métier qu’il exerce.
Par exemple: Garde littoral, animateur environnement, chargé d’études, conservateur, pécheur, mareyeur, charpentier de marine etc…
CONTACT: Itsas begia
Legezko oharrak | Diseinua: iF Diseinuak - 2014