2014ko Ekainaren 06a, 11:19
Dans le cadre du projet européen TXINBADIA, une classe de CM de Casteljaloux (Lot et Garonne) a été reçue par notre CPIE du 22 au 26 avril dernier. Le thème de cette classe patrimoine était : "Environnement littoral et créations artistiques".
Plusieurs intervenants de notre CPIE ont été mobilisés avec le concours de notre fidèle adhèrent mythologique Claude Labat, d'un écrivain Hugo Verlomme ainsi que d'un metteur en scène Sophie Chauvet. Mais laissons la parole à Dominique Roman qui, avec Laurence Alberdi, ont été les enseignantes chevilles ouvrières infatigables de ce projet. Pourquoi choisir le CPIE comme partenaire quand on mène un projet scolaire dont un des volets affiche les objectifs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable à l'école élémentaire ? Enseignantes de cycle 3, nous menons depuis plusieurs années des actions d'ouverture qui illustrent les objectifs de notre projet d'école en nous appuyant sur l'environnement proche (commune, département, région).
Les thèmes de l'eau, de la forêt sont des vecteurs qui nous permettent de mettre en place des situations pédagogiques visant à atteindre les objectifs du Socle Commun de Connaissances et de Compétences : Stimuler l'imaginaire, Favoriser le questionnement, Mettre en place les prémices d'une démarche scientifique, Réaliser des productions lors d'ateliers d'écriture, Ressentir et apprendre la nécessité du respect de soi, des autres et du milieu que l'on rencontre. Tout cela ne saurait se construire en restant repliés dans nos classes ? Pour 2012-2013, nous avons opté pour un projet intitulé "de nos rivières à l'océan". Nos élèves ont rencontré des partenaires à qui ils ont posé des questions, avec qui ils ont partagé un vécu qui sera le point de départ d'autres situations de production puis de partage : sorties rivière – classe transplantée océan – émissions de radio – pièce de théâtre à jouer. Pourquoi avoir décidé de faire vivre aux élèves une semaine sur le littoral basque ? En venant à Hendaye, nous cherchions : • à stimuler un imaginaire trop livresque : nos élèves lisent des contes depuis des années sans pour autant devenir les personnages de ces textes • à illustrer les connaissances évoquées en classe • à immerger nos élèves dans un milieu culturel vivant (plasticiens, écrivain, metteur en scène partenaires).
Cela n'a été possible que par la mise en place d'un véritable partenariat en amont : plusieurs rencontres et de nombreux échanges par mail avec les membres de l'équipe du CPIE nous ont permis de structurer notre travail : accueil chaleureux, écoute, aptitudes à s'approprier le projet proposé par les enseignantes, capacités pour trouver les illustrations, les mises en situation qui ont permis aux élèves de faire du sens en vivant des situations comparatives, des sollicitations sensorielles diverses. Un bilan avec toute l'équipe a permis d'évaluer les différents temps de ce séjour et de mesurer les richesses mises à dispositions des écoles. Qu'attendiez-vous de cette rencontre avec le littoral? Une immersion, la découverte d'un paysage beaucoup plus ouvert que celui qui est le nôtre, la confrontation avec le milieu océanique malmené par l'homme.
Sortir de la classe, passer de la lande transformée en forêt de production à la lande maritime et s'imprégner du milieu marin : une étape à vivre. Vos objectifs ont-ils été atteints ? Nous avons trouvé, durant ces cinq jours passés sur ce site, les ressources humaines nécessaires à la mise en adéquation des informations données en classe et des réalités de terrain. Nous sommes persuadées que cela conduira nos enfants-élèves à se structurer en tenant compte de leurs ressentis, de ce vécu, de leurs acquis.
L'évaluation finale se fera au travers des témoignages et des productions des élèves. Elles montreront comment nos apprenants se sont appropriés les connaissances rencontrées.
Dans le cadre du projet Txinbadia, et de sa déclinaison, "Invitation aux rivages, le littoral pour tous !", une attention particulière est portée sur la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle à destination des publics dits défavorisés.
Conférence Iker Castège oragnisée par le CPIE Littoral basque en partenariat avec le club de plongée URPEAN à Hendaye
Legezko oharrak | Diseinua: iF Diseinuak - 2014