2017ko Agorrilaren 01a, 11:16
L’exposition intitulée « Itsas Begia : regard sur le patrimoine maritime basque / euskal itsas ondareari behakoa » a été réalisée en partenariat par le Musée d’Aquitaine de Bordeaux et l’association Itsas Begia. Confiée pour l’itinérance à l’association Itsas Begia située à Ciboure, l’exposition s’installe à l’espace culturel Mendi Zolan, salle d’exposition du 1er août au 16 septembre. Ouverte à tous les publics du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h
Cette exposition a été réalisée en partenariat entre l’Association Itsas Begia et le Musée d’Aquitaine.
Elle aborde en images quelques aspects du patrimoine maritime basque, des hommes et des activités qui l’ont façonné en composant avec la puissance de l’océan.
Les images sélectionnées sont significatives de l’évolution de l’environnement maritime de la Côte Basque entre 1865 et 1940.
Les choix iconographiques ont été établis en fonction de différents critères : qualité des supports d’origine, intérêt patrimonial, aspect esthétique, original, inédit ou insolite des images dont nous disposions.
Cette exposition qui s’efforce de représenter l’ensemble des communes de la Côte Basque ayant une activité maritime dans cette période n’en offre cependant qu’une vue partielle et sur une période courte en regard de la longue tradition maritime locale.
Nous espérons qu’elle permettra au grand public de découvrir un aspect méconnu de la Côte Basque et la grande richesse de son histoire et de son patrimoine.
Exposition proposée par Itsas begia à Asporotsttipi, du 1 juillet au 1 octobre 2017.
Exposition présentée à Saint JeandeLuz, Villa Duconténia, 12 Avenue André Ithurralde du 7 octobre au 29 novembre 2015, et réalisée par l’association Itsas Begia et le Musée d’Aquitaine. Donibane Lohizunen, Dukontenea etxean, Andre Ithurralde etorbidea 12, aurkeztu erakusketa, 2015eko urriaren 7tik azaroaren 29ra, Itsas Begia elkarteak eta Akitaniako museoak antolaturik. du mercredi au dimanche : 14 h 30 à 19 h00 asteazkenetik igande arte : 14:30etatik 19:00ak arte
Cette exposition comprend 41 photos du fonds du Musée d’Aquitaine et 22 photos du fonds Konarzewski. Ce sont des plaques photographiques au bromure d’argent qui datent de 1865 à 1940 qui ont été numérisées et nettoyées par le service photographique du Musée d’Aquitaine ; les membres de l’association Itsas Begia se sont chargés de les documenter et de réaliser les textes d’accompagnement qui sont tous en français, espagnol et euskara.
Cette exposition présente l'histoire de la protection de la baie de Saint Jean-de-Luz avec l'histoire du fort de Socoa et l'histoire de la construction des digues protégeant la baie. Elle présente également les techniques actuelles mises en oeuvre pour entretenir les digues.
Dans le cadre du projet européen Txinbadia Poctefa 14 15, Ganix Grabrières, Conservateur du Domaine d'abbadia, interviendra lors de la journée technique relative à l'accueil du public sur les espaces naturels le 11 février prochain. Programme complet ci-joint
Découvrez les propositions du CPIE Littoral basque en matière de patrimoine littoral basque
Legezko oharrak | Diseinua: iF Diseinuak - 2014